CÒRREC SEC
(2023)
En 2023, la région des Pyrénées-Orientales, dans le sud de la France, a connu la pire sécheresse depuis des décennies. Ces événements records semblent devenir plus fréquents et progressivement plus extrêmes.
J'ai utilisé l'idée de l'augmentation de l'aridité, de la température et de l'insolation pour développer l'aspect des images de cette série intitulée « Còrrec Sec », qui signifie « ruisseau sec » en catalan. Quel serait l'impact du réchauffement inévitable sur ce paysage ? À quoi ressemblerait-il à l'avenir ? J'ai remarqué que les plantes qui ont habituellement des feuilles vertes commençaient à devenir jaunâtres, et j'ai décidé d'amplifier l'impact visuel du manque d'eau dans les ruisseaux de montagne, les champs et les rivières de la plaine dans mes photographies.
La beauté des images qui en résultent contraste avec l'hostilité implicite du paysage.
Biographie
Raoul Ries (*1968) est un photographe basé à Londres et au Luxembourg. Il s'intéresse aux personnes et à leur désir de façonner l'environnement. Les traces visibles de l'amalgame de leurs ambitions, des réalités économiques et de l'histoire des lieux aiguillonnent ses projets photographiques. Depuis dix ans, les projets de Raoul ont été exposés au Luxembourg, en Angleterre, en Espagne, en France, en Finlande, au Sénégal et en Lettonie. Il a auto‑édité « Postcards from Ameryka », « 99 CFA » et « Comfort Zone Helsinki ». L'éditeur Hatje Cantz a publié le livre « Thirty-six Views of Mount Fuji ». En 2020, l'éditeur The Velvet Cell publie « The New Towns ».
Entretien avec Raoul Ries
Vues d'exposition
© CDI / Laurent Sturm, 2024