LES ENFANTS DU CORBUSIER
(2023)
Comment l’architecture influence-t-elle le mode de vie des habitants de la Cité Radieuse de le Corbusier à Briey ? Au cours de cette recherche, j’ai réalisé que beaucoup tournait autour de l’enfant. Une association s’occupant d’organiser des activités pour eux, un terrain de foot, un terrain de tennis et un immense bois qui s’étend vers l’arrière du bâtiment imaginé par Le Corbusier. Beaucoup de familles y habitent, impossible de ne pas voir d’enfants jouer dans les couloirs ou autour du bâtiment.
Photographiant avec un Mamiya RB67, mon appareil se trouve assez bas dû au viseur poitrine. Finalement, je réalise que je me positionne à la hauteur d’un enfant. Cela fait alors sens.
Ainsi, je me mets dans la peau du moi étant petite et voulant explorer le lieu, en faire mon terrain de jeux. Cette architecture si spéciale, qui me fait poser la question si finalement ce n’est pas elle qui s’adapte à ma taille, à l’enfant.
Les enfants du Corbusier est un documentaire photographique sur le mode de vie des enfants habitant dans la Cité Radieuse de Le Corbusier à Briey. La seule Cité Radieuse se trouvant entourée d’une immense forêt, devenant ainsi un réel terrain de jeux pour ceux y habitant.
Biographie
Samantha Wilvert (*2000) est une artiste photographe française née au Luxembourg, dont le travail transcende les frontières et les cultures. Inspirée par la diversité de son environnement et les histoires des migrants au Luxembourg, elle se consacre principalement à la photographie documentaire, explorant les liens profonds entre les lieux et les êtres humains qui les habitent. Sa démarche ne se limite pas à la prise de photos, car elle s’efforce de connaître intimement ses sujets, optant pour le moyen format argentique, ce qui implique une approche photographique lente et réfléchie.
Entretien avec Samantha Wilwert
Vues d'exposition
© CDI / Laurent Sturm, 2024