SUNOUSIA
(2023)

De retour au Luxembourg, dans sa ville natale d'Esch-sur-Alzette, Letizia Romanini entreprend une randonnée le long des frontières du pays. Au cours de ce voyage de 356 kilomètres, elle photographie l'environnement, tantôt le paysage, tantôt de petits détails, et collecte des objets naturels et artificiels.

Le tumulte du quotidien cède place à l'atmosphère calme et méditative des paysages. Pas à pas, on ressent l'invitation de la nature à en devenir une partie. Le regard s'élargit, et les frontières du pays, souvent tracées avec précision sur les cartes, se fondent dans l'harmonie de la nature. Ce sont les petits détails, les éléments discrets de la nature, qui nous ramènent à l'instant présent. Ce qui demeure, c'est la photographie : un cadrage, un moment capturé ou une composition de couleurs.

En fin de compte, Letizia Romanini crée une cartographie des espaces fragiles, menacés de disparition, et éveille un sentiment de solastalgie, une nostalgie pour un environnement passé et inchangé. Son art transmet ainsi non seulement des impressions esthétiques, mais aussi une conscience profonde de la fragilité et de la menace qui pèsent sur la nature.

Biographie

Après une Licence en Arts visuels obtenue en 2006 Letizia Romanini (*1980) se dirige vers l’École Supérieure des Arts Décoratifs de Strasbourg dont elle est diplômée en 2009 de l’option Objet / Matériaux souples dirigée par Edith Dekynt. Animée par le désir de transmission et de création collaborative, elle complète sa formation en 2018 par le CFPI - Centre de formation des plasticiens intervenants à la HEAR (Haute école des arts du Rhin, Strasbourg).

Entretien avec Letizia Romanini

Vues d'exposition

© CDI / Laurent Sturm, 2024

Archives 2008 / 2024

Retrouvez l’ensemble de nos archives depuis 2008

Consulter nos archives