DESTINESIA
(2022-2024)
Dans la série de photos Destinesia, Joerg Auzinger crée des espaces visuels et contextuels qui vont au-delà de la contemplation superficielle et servent de supports à la réflexion. Les associations et les souvenirs y trouvent leur place, remettant ainsi en question la perception de la réalité. Les photographies d'Auzinger se situent à un méta-niveau et ouvrent des possibilités d'interprétation individuelles. Il positionne les motifs de ses travaux entre des univers visuels fictifs, des souvenirs personnels et des citations de l'histoire de l'art. Les métaphores codifient le contenu des images et invitent à la contemplation créative. Destinesia met en lumière la relation complexe entre l'homme, la nature et la technologie.
Le terme Destinesia est un mot valise composé de « Destiny » (destin) et « Amnesia » (perte de mémoire), qui décrit une divagation mentale au cours de laquelle le but initial est oublié. Dans le contexte de la série, le titre indique que les images créent des espaces dans lesquels les spectateurs peuvent repenser leur relation au monde. La série de photos met l'accent sur la relation entre l'homme, la nature et la technologie.
Dans Destinesia, un monde se déploie au-delà des niveaux visibles et incite à la réflexion. Les photographies ouvrent des espaces d'associations et de souvenirs qui défient notre perception de la réalité. Chaque image invite à une interprétation individuelle en élevant les informations visuelles à un méta-niveau. Les photos encouragent à entrer dans l'espace des associations et à remettre en question les concepts courants de la réalité. Destinesia va au-delà des compositions visuelles et de contenu et sert d'impulsion à des réflexions sur des questions sociales urgentes.
Biographie
Joerg Auzinger (*1972) a étudié les arts médiatiques auprès de Peter Weibel à l'Université des arts appliqués de Vienne. Auparavant, il a suivi le cours de médias audiovisuels et de photographie à l'Ortweinschule für Kunst & Design de Graz, en tant qu'élève de Richard Kriesche et Branko Lenart. Joerg Auzinger a également étudié la réalisation de films à l'Académie du film de Vienne auprès du professeur Axel Corti. Il modifie l'influence des médias numériques sur la communication à travers des installations interactives, des photos et des objets. Son art explore la perception de soi, la construction de la réalité et les changements sociaux à travers différents médias et mêle des thèmes contemporains à des références culturelles. Auzinger invite à une interaction ludique dans ses installations en tissant des interactions avec les utilisateurs afin d'explorer les réalités individuelles dans notre société de communication alimentée par la technologie.