Des fragments d'architecture associés à des formes abstraites, des surfaces colorées et des lignes sont les principaux éléments des photographies de Christine Erhard. Les perspectives photographiques et les éléments graphiques dialoguent entre eux, ce type de collage et de montage se retrouve dans toute l'œuvre artistique de Christine Erhard.

Ses travaux photographiques se développent à partir d'un processus sculptural dans son atelier. Pas de retouche numérique, l'objet de l'image a été conçu et construit par l'artiste, dans la mesure où différents matériaux, axes de vision et niveaux de réalité se rencontrent effectivement physiquement dans ses images. L'appareil photo réalise en quelques secondes l'image d'un objet qui a été fabriqué dans le seul but d'être photographié. Le long processus artisanal de l'objet à photographier, qui ralentit extrêmement la production de l'image, s'oppose au médium de plus en plus rapide de la prise de vue photographique. Il faut un certain temps pour saisir les photographies de Christine Erhard, au début légèrement irritant, le regard est attiré dans l'image, suit les différentes perspectives et s'immerge dans les surfaces et les profondeurs.

Christine Erhard (*1969) a étudié à l'Académie des Beaux-Arts de Düsseldorf de 1992 à 1998. Depuis, elle travaille comme artiste indépendante à Düsseldorf et, depuis 2022, elle est professeur de photographie à la Muthesius Kunsthochschule de Kiel.

www.christineerhard.de

Vue d'exposition

Photos © Mike Zenari / CDI, 2024