THE ETERNAL
(2015)
L'histoire des zoos en Europe a commencé avec le développement de constructions en béton reproduisant fidèlement la nature autour des cages, notamment à partir de 1907 à Hambourg par Carl Hagenbeck. Avec l'introduction de nouveaux matériaux tels que le treillis de fer et le béton projeté, les grilles des cages ont été progressivement remplacées par des décors en ciment en forme de rochers pour donner une impression de liberté. Ces constructions, inspirées de montagnes célèbres comme les Dolomites et le Cervin, nourrissent le fantasme de la nature sauvage et associent le végétal au fonctionnel.
L'étude de ces paysages artificiels soulève des questions sur notre rapport à la nature. Des archives historiques et des photographies contemporaines montrent comment le « naturel » est recréé dans des environnements artificiels afin de refléter notre relation complexe avec la nature sauvage. Le zoo, à l'instar des parcs ou des jardins, représente un enclos dans lequel est enfermée une notion statique d'éternité - une nature permanente, sans histoire et sans temps. Les animaux sont remplacés après leur mort, et la nature parfaite et impérissable demeure.
Biographie
Emilie Vialet (*1980) vit et travaille à Ranrupt, France. L'axe majeur de ses recherches est de s’arrêter dans ces lieux où la nature est utilisée pour recouvrir les stigmates d’un aménagement brutal du territoire par l’exploitation des sols. Elle réalise ainsi plusieurs séries mettant en évidence l'exploitation du territoire, passée ou présente. Depuis son projet « The Eternal » elle questionne de plus en plus la représentation de la nature et nos relations au vivant à travers ces espaces délimités que forment les parcs, les zoos ou les réserves naturelles.
Entretien avec Emilie Vialet
Vues d'exposition
© CDI / Laurent Sturm, 2024