Le photographe finlandais Santeri Tuori porte son regard sur les paysages de l'île de Kökar, qui fait partie de l'archipel d'Åland.
Son oeuvre est connue en raison de l'intérêt porté aux propriétés de la nature et à ses changements.

Sa série d'images « Forest » est basée sur des années d'observation de motifs et d'endroits identiques (série en cours, depuis 2006) et sur la représentation répétée de ceux-ci. La surimpression et la superposition de négatifs individuels donnent naissance à de nouvelles images. Elles illustrent les métamorphoses naturelles et rendent le changement tangible. Les branches des arbres qui s'entremêlent, les sens dessus dessous des rameaux, les lignes qui se ramifient et le mélange confus de courbes et de méandres sont accentués par un jeu d'ombres et de lumières. Cet enchevêtrement pictural ressemble à un maillage organique de voies nerveuses, un réseau de fines artères et de veines qui vibrent. Ces images sont vivantes. Leur caractère pictural dépasse les qualités visuelles de la photographie. Le pouvoir du « moment décisif » est annulé. Le moment n'est qu'une partie d'un tout, en somme, une nouvelle oeuvre d'art complète d'une profondeur inhabituelle est créée.

L'effort pour définir la création artistique comme un processus et pour mettre consciemment en avant le facteur temps se reflète également dans son travail « Sky ». Si l'on considère le ciel comme une surface de projection pour une variété infinie de formations nuageuses, leurs mouvements et leurs changements ne peuvent s'expliquer que par le phénomène du temps.
Les photographies de Santeri Tuori font l'effet d'images d'un monde parallèle, d'un univers soumis à la loi du temps mais qui se meut et qui existe en dehors des paradigmes humains. « Sky » est une révélation pour les sens laissant beaucoup d'espace à l'imagination, et en même temps c'est une oeuvre photographique avec des caractéristiques philosophiques.

Text: A. Meyer / Clervaux - cité de l'image
Traduction: A. Tumiotto

www.santerituori.com

Vue d'Exposition

Photos © CDI 2021