« Au cours d’une cérémonie d’Ayahuasca, il y a déjà quelques années, je me suis retrouvé face à une entité dont l’apparence était complètement instable ; elle changeait constamment de forme, de texture, de couleur, passant de l’animal, à l’humain au végétal, à l’abstrait avec une fluidité gracieuse et vertigineuse. Quelle fut ma surprise quand je découvris que l’intelligence artificielle pouvait produire des images - composites interprétatifs générés par des algorithmes disponibles sur internet - qui « ressemblaient » à cette entité que j’avais nommé Imanaho et avec qui j’avais gardé un certain lien de familiarité.
Quel lien entre des visions de cérémonies chamaniques ancestrales au fond des jungles lointaines et des extrapolations engendrées par des machines ultra performantes ? Les images provenant de la fusion cybernétique évoquent un monde délirant comme le monde naturel dont elles semble être la prolongation ; une jungle visuelle hétérogène, indéterminée, fantastique comme une antidote à toute tendance vers la normalisation, le contrôle et les régimes de domination.»

Texte : Jean-Christian Bourcart

Jean-Christian Bourcart (né en 1960) est un artiste, photographe, vidéaste et cinéaste français. Son travail a été exposé dans le monde entier et fait partie de nombreuses collections renommées telles que le Museum of Modern Art de New York, le Musée d'Art Moderne et Contemporain de Genève et le Chrysler Museum of Art de Norfolk, en Virginie. Neuf livres de son travail ont été publiés. Tout au long de sa carrière, il a enseigné et dirigé des ateliers et des « masterclasses ». En 2021, il a donné l'intégralité de ses archives au Musée Nicéphore Niepce à Chalon-sur-Saône en France.

www.jcbourcart.com

Vue d'exposition

Photos © CDI 2022