On a 1,6 kilos de déchets sauvages par habitant par année au Luxembourg.
Multiplions ceci par 626.000 habitants et on obtient un total de 1001 tonnes de déchets sauvages par année.
Cela fait 103 kilos de déchets sauvages par km le long de nos routes.

Cela fait 216 kilos de déchets sauvages par km le long de nos autoroutes.
Ceci coûte 1,2 millions d’euros par année au Grand-Duché.

J’ai photographié les déchets sauvages que les gens laissent derrière eux : des baignoires, dont on se débarrasse au fond des forêts, en passant par les saletés que les gens abandonnent dans la nature après leur barbecue, jusqu’aux mégots et aux cannettes balancés par les fenêtres de leurs voitures. En prenant ces photos, j’ai essayé de comprendre pourquoi les gens se comportent de la sorte et pourquoi ils ont si peu de respect pour leur environnement.

J’avais plusieurs possibilités d’illustrer ce problème et j’ai décidé d’utiliser une caméra analogue moyen format, une caméra qui me permet de me concentrer sur le paysage, dans ce cas un paysage souillé. Je n’ai pas cherché des images purement esthétiques, mais des images qui expriment un message.

De plus en plus frustrée par tous ces déchets sauvages découverts dans la nature, j’ai décidé de me pencher davantage sur la problématique. J’ai eu de nombreuses réunions avec des professionnels de la thématique et je me suis penchée sur des recherches statistiques, sur la psychologie et la réalité quotidienne autour de la pollution environnementale et sur la façon de la combattre. Tout cela a renforcé ma conviction de vouloir documenter l’histoire de nos déchets sauvages.

Comme je veux contribuer à la sensibilisation autour de la pollution de l’environnement, j’ai décidé de faire un livre, d’organiser des expositions en plein air, de faire une campagne le long des autoroutes, d’initier un « Take Action Day » et de proposer une exposition itinérante avec des ateliers aux écoliers du pays entier. Le projet faisait partie de la capitale européenne de la culture Esch2022, ce qui m'a permis de sensibiliser beaucoup plus de gens au message de 1.001 tonnes.

Jessica Theis

Jessica Theis (*1981) au Luxembourg, a étudié à la Lazi Akademie, Akademie pour la Communication Visuelle à Stuttgart (D), où elle a obtenu son diplôme dans le domaine du « Foto-Design » en 2003. Depuis 2005, Jessica Theis travaille en tant que photographe et artiste indépendante et expose régulièrement dans des expositions individuelles et collectives en Luxembourg et à l'étranger. L'une de ses dernières publications, '1001 tonnes', est parue en 2022.

www.jess.lu
www.1001tonnen.lu

Vues d'exposition à Clervaux & Heinerscheid

Photos ©  Jessica Theis