Le travail d'André Mailänder fait partie d'une recherche documentaire sur les transformations du Plateau de Kirchberg, un quartier de Luxembourg-Ville à caractère européen, économique et culturel.
2006, un appel à candidatures a été lancé par le Fonds d'Urbanisation et d'Aménagement du Plateau de Kirchberg en collaboration avec le Centre national de l'audiovisuel de Dudelange.
Trois photographes ont eu pour mission la documentation visuelle et l'interprétation personnelle du continuel changement architectural du Kirchberg. André Mailänder était un des lauréats, ses travaux ont été exposés à Luxembourg-Kirchberg.
Les six images d'André Mailänder engagent le contemplateur dans un discours spécifique en transposant le site métropolitain du Kirchberg dans la tranquillité de la localité ardennaise. Il est difficile de classifier les œuvres de Mailänder. Ce ne sont pas de véritables photographies d'architecture dans le sens classique du terme : elles ne sont pas exclusivement dominées par des structures géométriques, ni dépourvues de toute présence humaine. Les images suggèrent beaucoup plus qu'une simple documentation d'une région urbaine en transformation progressive. Elles présentent une vision analytique d'une surface complexe, marquée par le rythme d'une société moderne et polyvalente. Les bâtiments contemporains apparaissent soit dans un paysage de brume créant une atmosphère mystique, soit derrière une colline de verdure. Dans une autre composition les architectures imposent leur véritable grandeur, elles dépassent le cadre de l'image, tandis que sur une photographie voisine, les constructions semblent être des miniatures face à un ciel infini.
André Mailänder vit et travaille à Sarrebruck.
© CDI