Porteurs d'espoir - Portraits d'espoir
Offrant aux visiteurs plus de 50 images prises lors d'une visite de projets UNICEF au Mozambique et au Malawi au printemps 2008, l'exposition documente la vie quotidienne des familles touchées par le SIDA.
Les photographies de Michel Medinger racontent la réalité des deux pays et témoignent de l'impact dévastateur du SIDA sur les enfants, tout en mettant en évidence les initiatives mises en place pour lutter contre cette maladie et en démontrant le sens de solidarité et de persévérance qui caractérisent ces communautés locales.
En effet, le SIDA reste une des plus graves crises au niveau mondial. Selon l'UNICEF, les enfants affectés par cette terrible maladie sont la «face caché» du SIDA. Souvent absents des politiques nationales ou internationales de lutte contre le VIH/SIDA, ils n'ont pas accès aux services de base, souvent l'école, les soins de santé et la protection la plus élémentaire leur sont refusés.
L'exposition a été conçue dans le cadre de la campagne «Unissons-nous pour les enfants contre le SIDA» destinée à changer les conditions d'existence des enfants touchés par le Sida et de réagir au manque d'attention accordé aux besoins des enfants dans le contexte de cette pandémie.
Avec le soutien de la Direction de la coopération au développement du Ministère des Affaires étrangères et de l'Immigration ainsi que de la Banque et Caisse d'Epargne de l'Etat, l'exposition sera librement accessible au grand public au Centre Culturel, Château de Clervaux, dans le cadre du programme culturel «Clervaux - cité de l'image».
Il sera possible d'acquérir des tirages de toutes les photographies exposées dont la moitié reviendra aux projets soutenus par UNICEF-Luxembourg.