La photographe australienne Narelle Autio a thématisé dans son œuvre « Watercolours » et « New Colour Works » la relation intense et complexe que le peuple australien entretient avec l'océan. Le lien émotionnel au milieu aquatique est caractéristique de ce continent. Traduire en images cette sensation forte, résume la motivation artistique de Narelle Autio.
Les photographies apparaissent dans des couleurs vives et contrastées. Les effets chromatiques reflètent la fascination ambiguë de l'homme pour la mer. D'un côté l'eau séduit les corps en abolissant les lois de la gravité. Les figures flottent dans le liquide flou qui efface les silhouettes et semble mélanger les matières. D'autre part, il y a toujours une dimension dramatique qui se dégage des œuvres. La distorsion de proportions des corps sous la surface de l'eau évoque l'idée du danger imminent, caché dans les profondeurs.
Narelle Autio vit et travaille à Sydney. Elle est membre fondateur de l'agence de photographes « Oculi ». En Europe, elle est représentée par l' « Agence VU » à Paris.
Vues d'exposition
© CDI