New Trees est une série d'images dont la recherche fondamentale et le message documentaire se situent dans la zone de conflit entre le débat sérieux et l'observation ironique des nouvelles possibilités des technologies de la communication.

Les structures artificielles montent toujours plus grandes, plus hautes, plus efficaces vers le ciel et imposent leur présence monumentale à leur environnement direct. L'alibi pour leur caractère envahissant est l'effort d'imiter la nature en respectant ses formes.

Les pylônes de téléphonie sans fil exercent un effet contradictoire sur l'observateur : d'un côté, il y a une certaine fascination pour les progrès techniques et les nouvelles libertés individuelles qui les accompagnent. De l'autre côté, les géants artificiels semblent menaçants, car la question des effets secondaires de l'électrosmog sur la santé des personnes reste largement sans réponse.

Depuis quelques années, on observe une tendance élaborée qui vise à tromper les sens de l'observateur. L'objectif de se confondre avec l'environnement naturel est au centre de tels efforts. Les pylônes de transmission grossiers et nus s'inspirent optiquement des arbres et sont transformés en conséquence. Le but de cette action de camouflage est ambigu : s'agit-il - comme une stratégie militaire - de tromper la perception de l'observateur, de lui enlever ses peurs des rayons invisibles et pourtant réels en transformant les pylônes en une structure ressemblant à la nature ? Ou bien ce procédé repose-t-il sur le nouveau paysagisme esthétique d'un lobby commercial déterminé ?

L'arboretum initié par Robert Voit en 2003 affiche un nombre considérable de typologies et la question de savoir quels autres types d'artificiel le photographe peut bien encore découvrir reste passionnante.

Robert Voit (*1969) vit à Munich.

www.robertvoit.de

Vues d'exposition

© CDI / Christof Weber