"Der verlorene Sohn", 2005
(Le fils prodigue)
"Landschaftsinszenierungen nach Peter Paul Rubens"
(Mise en scène de paysages d'après l'oeuvre de Peter Paul Rubens)
« Le fils prodigue » pose la question sur la réalité de la représentation d'une image. Le regard sur le paysage semble montrer une vue naturelle. Pourtant, il ne s'agit pas de compositions réelles mais construites, de mises en scène artificielles du photographe.
Le travail contourne la théorie que le médium photographique peut immobiliser et reproduire la réalité. Baruth déplace intentionnellement les frontières de l'image photographique et se rapproche du langage de la peinture. Un nouveau paysage fictif apparait, résultant d'un montage de composants d'images hétérogènes. La représentation s'insère dans la tradition des paysages de la peinture flamande et brabançonne. Ce type de photographie picturale et créatrice assume des traits narratifs et emporte l'observateur dans un voyage vers un monde parallèle. La mise en scène artistique de l'espace paysager est en contraste avec la compréhension actuelle de la nature et la perception contemporaine du paysage.
Lors du traitement de différents extraits d'images réunis pour créer un nouvel ensemble rural, le paysage réel semble se perdre au profit d'une réalité spirituelle. Cette dernière transmet la tranquillité et convainc par son ambiance calme et profonde.
Vues d'exposition
© CDI 2010