Point de vue est un terme auquel on n'accorde guère d'importance dans la vie quotidienne.
Cependant, quand on fuit le quotidien, par exemple pendant les vacances, lors d'un voyage ou d'une excursion, ce terme si simple acquiert une dimension presque magique. L'observateur espère trouver une expérience visuelle extraordinaire à un endroit déterminé. Une telle perspective est motivation suffisante pour monter des escaliers raides ou des sentiers tortueux voire même escalader des sommets de montagnes.
L'aventure visuelle espérée offre une vue dégagée sur le paysage. Elle est certes extraordinaire par nature, mais elle n'est pourtant pas inhabituelle, parce qu'elle est toujours présente au quotidien. Finalement, il semble que ce n'est pas seulement la vue du haut qui permet d'apprécier toute l'étendue ou la beauté du paysage, mais aussi et surtout la distance par rapport au quotidien. Il s'agit de contextes que l'être humain doit se créer lui-même afin de pouvoir percevoir ses alentours.
« Schauinsland » est un travail photographique qui thématise la perception du paysage avec une légère ironie. L'observateur doit prendre conscience que regarder peut être très loin de voir.
Vues d'exposition
© CDI 2010