Mémoires

On dit que la photographie peut ouvrir des portes fermées et rendre visible ce qui est invisible. L'appareil photographique de Chantal Vey nous permet d'accéder à des endroits qui restent habituellement fermés au public. Les stocks et les entrepôts des musées semblent être des endroits indéterminés, irréels. Cette ambiance unique se révèle devant l'œil de l'appareil : par son potentiel documentaire et subjectif à la fois, la photographie semble entretenir une relation particulière avec les choses.

On y trouve des objets, de différents types et différentes tailles, marqués par le passé, jadis inventés, fabriqués, découverts, dédaignés, aimés ou collectionnés, sauvegardés, appréciés et puis oubliés ? Le temps a aliéné les choses, les a tirées de leur contexte et libérées de leur fonction. Intacts ou cassés, les objets relatent en silence les jours passés et constituent la mémoire de ces ères. Ils ne deviennent visibles au musée que s'ils sont présentés dans le cadre d'une exposition. Dans l'entrepôt, on ne les reconnaît presque pas : soigneusement emballés, voilés, protégés des regards et des personnes. Ils se situent à la croisée entre l'être et le non-être, entre détermination et indétermination, sens et absurdité. Chantal Vey permet à l'observateur de devenir témoin de comment, dans la pénombre des entrepôts, non seulement le voile protecteur de l'emballage, mais avant tout le jeu entre la pénombre et l'obscurité procure finalement aux objets une nouvelle forme et redonne vie à la collection de manière fantastique.

Texte : Annick Meyer

La collection d'images « Mémoires » a été créée en 2006 dans le cadre d'un travail commandé par les Archives Municipales de Toulouse.

Chantal Vey (*1970, Saint-Agrève) vit et travaille en Belgique et en France.
www.chantalvey.be

Vues d'exposition

© CDI 2011