La rénovation du musée The Family of Man
en 12 images
en coopération avec le CNA
www.steichencollections.lu
Un musée vieilli rendu tout neuf !
Etymologiquement, le musée est un lieu dédié aux muses, c'est-à-dire aux divinités de l'art ! Ce point de départ semble avoir laissé des traces: certains musées de notre époque n'évoquent-ils pas des sanctuaires ?
A Clervaux tout visiteur peut constater que l'œuvre de Steichen est dorénavant classée « sacrée ». L'architecture a su répondre à de multiples défis. De nombreux facteurs ont dû être respectés dans la rénovation des salles d'exposition :
- il y a les attentes archéologiques liées au patrimoine qu'est le Château,
- les besoins techniques suite à la conservation des images,
- les contraintes muséographiques attachées à une représentation conforme à la scénographie initiale au MOMA,
- enfin les idées créatives relatives à l'architecture nouvelle - conception des cimaises, choix du matériau, la fine esthétique de l'éclairage,
- mais aussi des réflexions pratiques par rapport à l'accessibilité.
L'atmosphère à l'intérieur du Château est subtile, favorisé par un dialogue harmonieux entre lumière et ombre. Le musée est loin d'être un sanctuaire. L'architecture relie les murs narratifs de l'ancien Château aux nouvelles cimaises lisses et neutres qui - à la fois - bloquent le regard et ouvrent la vue, et qui reprennent de cette façon le même jeu que les photos : remplir et creuser l'espace pour décrire un tout, une seule sculpture monumentale construite en images, tellement caractéristique pour « The Family of Man ».
Texte: Annick Meyer