9 photographies de la série "Mer senn an de Gromperen"

Il y a environ trois cents ans, la pomme de terre, venue d'Amérique du Sud, fut plantée pour la première fois au Luxembourg. Entretemps elle est une denrée alimentaire de base. Elle fait partie intégrante de la cuisine luxembourgeoise et est à la base de nombreuses recettes traditionnelles, à savoir la « Gromperenzalot », les « Gromperekichelcher » et les « gebootschte Gromperen » etc.

Les Ardennes luxembourgeoises, avec leur climat rude et humide, et leur sol en ardoise, présentent un terroir idéal pour la cultiver. Cette collection essaie de placer la pomme de terre au centre de la réflexion photographique, sans oublier les hommes qui la cultivent. Elle suit le cycle de la pomme de terre, en partant de la plantation à la fleuraison, la maturation et la récolte.

En parallèle, elle observe l'agriculteur Jean-Paul Jacobs, qui en troisième génération cultive les pommes de terre sur les hauteurs des Ardennes. Elle enregistre ses gestes, et celles de son équipe, et l'accompagne tout au long de l'année 2013. En fin d'été, lorsqu'on l'interroge sur ses activités, il répond spontanément: « Mer senn an de Gromperen ».

Texte : Carlo Blum

Vues d'exposition

© CDI 2014