All Ladies - Kühe in Europa

La vache est bien connue en Europe, mais sa véritable nature nous reste largement étrangère.

La vache en habit violet est populaire, tout comme celle qui rit - on l'associe avec les pâturages et on la garde la plupart du temps au réfrigérateur, quoiqu'en morceaux seulement... Elle représente un bien de consommation qui fournit de nombreuses matières premières : lait, viande, cuir... En tant qu'animal productif, le bœuf est apprécié pour sa force physique. Quant à la capacité de penser, l'homme préfère l'attribuer au cheval plutôt qu'à la vache qui est habituellement considérée comme ordinaire, bête, voire même stupide.

Tandis que dans des pays et cultures lointains, la vache est vénérée et a le statut d'animal sacré, intouchable, qui est aujourd'hui encore l'objet de révérences et d'hommages, la plupart des Européens ne pensent qu'à la nourriture en voyant une vache.

Ursula Böhmer a réussi à exprimer dans ses images ce qui était la condition même de tout le travail photographique, à savoir le respect vis-à-vis des animaux. La photographe a créé des portraits qui reflètent une objectivité digne sans minimiser ni humaniser la bête. Elle ne s'égare pas dans le jeu de l'anthropomorphisme et raconte ainsi une histoire simple et fascinante en même temps, celle des « vaches en Europe ».

Traduit de l'allemand par Christine Schmit

Le livre sur la série "All Ladies. Kühe in Europa" de Ursula Böhmer a été édité par Kehrer Verlag Heidelberg Berlin 2012

www.ursulaboehmer.de

Vues d'exposition

© CDI / Nico Patz