Sténopé - Le campus scolaire vu en positif et négatif
Neckel Scholtus & l'école primaire de Reuler
Les élèves de la cinquième année d'études primaires de Reuler ont fait l'expérience de la camera obscura. Le sténopé[1] constitue le principe de fonctionnement de tout appareil photographique et se base sur le contraste du positif-négatif. Les jeunes photographes amateurs se sont munis d'une boîte sans lentille, percée seulement d'un petit trou pour documenter leur environnement quotidien, à savoir le campus scolaire de Reuler avec ses infrastructures, sa verdure en périphérie. Un autre objectif a été de prendre en portrait les amis de classe, peut-être encore celui de leur enseignant(e). Les images gravées sur papier photosensible ont été révélées dans le laboratoire mobile qu'est le Roulot'ographe.
[1] Dispositif photographique dans lequel on utilise non un objectif, mais un très petit trou. Source : Dictionnaire Encyclopédique Quillet, 1958
contexte relié:
WORKSHOP CAMERA OBSCURA - le Roulot'ographe en visite à Reuler
Atelier photographique avec les élèves de la 5e année scolaire à Reuler et l'artiste Neckel Scholtus.
A l'école primaire de Reuler, Clervaux le 22/05 & 24/05/2013.
Deux classes de l'école primaire de Reuler auront la possibilité de faire l'expérience du laboratoire photographique mobile "Roulot'ographe".
Neckel Scholtus explique le principe d'un appareil photographique: la camera obscura.
L'atelier prévoit de faire des images photographiques à l'aide de petites boîtes transformées en sténopés et de développer ses photos sur place.
Les tirages seront visibles dans une exposition à ciel ouvert dans la rue du parc: Jardin du Parc.
Vues d'exposition
© CDI