Urban Household
Les photographies de paysages de Julia Willms montrent des zones côtières aux dunes de sable très délicates, sur lesquelles les vagues se brisent et montent en mousse. Une lucarne attire le regard par sa lumière aveuglante qui se promène à travers la pièce et fait en sorte que les ombres fassent paraître les murs plus plastiques qu'ils ne le sont. Et ce ne sont pas des parois rocheuses, seulement des éléments porteurs, qui tiennent le toit couvrant le tout. Des cordes à linge - plongées dans une lumière dorée - divisent le firmament en bandes... Le regard glisse sur la surface réfléchissante du lac, aux bords duquel se dressent des arbres et de petites maisons, dont les fenêtres sont tournées vers l'autre rive, jusqu'au bord de la baignoire...
Le mot « urban » promet un vaste champ de significations, mais pratiquement toujours en relation avec la ville. Le milieu urbain est synonyme de conception architecturale, de diversité culturelle : des zones résidentielles différenciées, avec les subcultures qui leur sont propres, promettent à l'image globale un certain avantage en termes de possibilités d'épanouissement par rapport à son pendant, le milieu rural.
La perception humaine est toutefois déterminante, elle déclare qu'un environnement est fonctionnel et définit que l'urbanité est qualité de vie. L'être humain emplit l'espace de ses souhaits, ses imaginations et ses besoins... Mais que se passe-t-il si tel n'est pas le cas ? Dans les collages numériques de Julia Willms, le paysage ouvert remplit l'espace fermé. Une idylle séduisante est offerte à l'œil de l'observateur, idylle qui après un examen de plus près, prend des traits de plus en plus surréalistes. Ce qui devrait selon les attentes être naturel, est artificiel, l'intérieur est à l'extérieur, le lointain semble avoir des limites, la proximité se situe au loin. L'urbanité, la substance architecturale, enserre la nature, calmement, tranquillement, paisiblement. Cet enchevêtrement ne semble pas déranger : le paysage dans la maison devient la contre-culture de l'habituel, le cadre architectural l'habitat d'un autre univers pourtant familier.
Traduction de l'allemand par Christine Schmit
Photos © Julia Willms