Identity
Qui suis-je? Cette aventure abordée n'est pas la plus simple à vivre. Le questionnement sur son identité constitue un des défis les plus importants dans la vie d'un être humain.
Pourquoi cette quête du soi est-elle si complexe, si multiple ?
Le désir de se définir est synonyme au besoin de se différencier. Par ailleurs, on ne se distingue pas d'une vision sans adopter une autre. La recherche de soi est une évolution rarement tracée en continu, et qui n'est pas à l'abri du processus d'exclusion : être et ne pas être. L'identité est comparable à un dessin aux motifs précis qui se révèlent à travers les fins fils du tissage.
En effet les choses sont plus complexes, car les réflexions, avant de mener aux réponses, introduisent souvent de nouvelles interrogations. L'identité est autant une affaire de choix personnel qu'elle est influencée par la société. Les formes apparentes qui la transmettent se résument dans des codes, des signes et des symboles. Les styles vestimentaires par exemple fonctionnent comme attributs définissant le rôle social et personnel de l'individu.
Catherine Balet est partie à la rencontre de l'adolescence où la question de l'identité décrit peut-être les rayonnements les plus prononcés. La photographe réussit à tracer un portait illustrant à la fois l'impact du caractère individuel et la manifestation de l'esprit d'époque : l'image subjective et unique de l'individu se confond à la mémoire collective aux traits répétitifs et globaux.
Texte : Annick Meyer
Vues d'exposition
© CDI 2016