The Circumference of the Cumanán Cactus
Chez Justine Blau, la photographie se construit à partir de la photographie. Il en est de même pour le paysage, qui est sculpté à partir d'images photographiques.
L'artiste fouille l'Internet en vue de trouver les composants pour son œuvre. Si le médium virtuel manque de fournir une réponse respective à toute question, il dévoile néanmoins de multiples facettes sur l'être humain et sur sa compréhension du monde. Les pièces et indices collectés par Justine Blau sont repris dans des assemblages tridimensionnels, à caractère pictural et temporaire, pour trouver une expression finale dans le langage photographique. Les images résultantes sont pure fiction, créées pourtant à partir d'éléments représentant des fragments réels.
Le paysage ainsi analysé, évoque d'avantage une intervention humaine qu'une création naturelle. Son apparence sème la confusion : le paysage devenu image, remonte d'abord à une idée plutôt qu'à une forme effective reproduite en deux dimensions.
Dire paysage, c'est penser espace physique à partir d'une finalité esthétique. Cette perspective est développée souvent dans le contexte du voyage, un concept qui associe l'évasion, le déplacement et l'immersion, surtout la sensation de mobilité et de dynamisme. Le quotidien s'avère difficile quand il s'agit de proposer une ouverture sur le paysage. Ce dernier est mentalement prédéfini : il ne peut être habituel, il penche vers l'exotisme et il n'existe que sous l'emprise de l'aventure, sous le sens de la découverte (de l'authentique ?), pour poser un défi à l'être humain. Sa contemplation et son appréhension confirment la prédominance de l'homme sur la nature. Est-ce même un manifeste de liberté ?
Ce raisonnement quelque peu loufoque trouve ses origines dans la tradition du Grand Tour (1), ainsi que dans le phénomène des voyages d'exploration scientifique qui ont succédé à l'âge des grandes découvertes. L'héritage culturel d'un Alexander von Humboldt (2) ne serait donc pas innocent dans l'évolution de cette conscience décalée de la réalité concrète, même si les débuts sont marqués par l'étude exacte et conforme de la nature pour répondre aux exigences pénibles des sciences naturelles. La passion et l'enthousiasme de ces pionniers semblent décisifs et rayonnent encore dans les paradigmes contemporains. L'homme, afin de satisfaire son esprit aussi bien gourmand que romantique, se plaît à soutenir une image condensée, exagérée et compacte du paysage : une image traduite visuellement dans la photographie picturale de Justine Blau.
Texte : Annick Meyer
(La série "The Circumference of the Cumanán Cactus" a été réalisée avec le soutien du Centre national de l'audiovisuel.)
(1) Long voyage d'étude impliquant les jeunes membres des hautes classes de la société britannique et allemande durant le XVIIe et XVIIIe siècle.
(2) Scientifique allemand : géographe et explorateur (*1769 - 1859)
Vues d'exposition
© CDI / Nico Patz