Le photographe finlandais Janne Lehtinen illustre dans ses images le rêve individuel et humain de toujours vouloir dépasser ses limites. Différentes constructions et machines conçues pour le vol et imaginées par l'auteur entrent en jeu dans la série intitulée « Sacred Bird ».
Les images témoignent d'une liberté créatrice et d'un humour fin ; les séquences photographiées peuvent paraître étranges, parfois absurdes. Les appareils, quoique dotés d'une dimension poétique, sont de nature anachronique et fragile et ne pourront jamais satisfaire au désir de s'envoler dans les airs ?
La mise en scène fantastique est accentuée car implantée dans un décor vaste, très sobre et réaliste, celui du paysage nordique, évoquant directement l'histoire de l'art et renvoyant à la tradition de la peinture romantique du XVIIIe siècle. Cet environnement ouvre une nouvelle dimension à l'œuvre. La situation de l'homme solitaire, isolé face à l'infini du paysage vide et monumental inspire tout d'abord une sensation d'abîme. Ensuite les pensées convergent vers leur auteur, le confirmant finalement dans son individualité.
Ce n'est donc pas l'échec, mais la passivité qui nourrit le cliché de l'artiste (l'homme) maudit. Les rêves non-vécus, s'effaceront de la mémoire. Les idées réalisées se transmettent en images et en histoires.
Texte : Annick Meyer
Remerciement à la Gallery Taik Persons, Berlin pour sa participation.
Vues d'exposition
© CDI 2016