Le mot anglais « citizen » - du latin civis, désigne celui qui a le droit de cité, qui fait partie des habitants d'une ville. Avec le temps l'histoire a élargi la citoyenneté au plan national - les citoyens d'un pays. Aujourd'hui le terme correspond même à un territoire plus vaste: à savoir les citoyens de l'Union européenne par exemple.
Être citoyen ou ne pas l'être? C'est une question existentielle car elle attribue à son porteur non seulement un statut concret, mais aussi des droits et des libertés. Un être vivant dit « citoyen » est reconnu comme individu rationnel. Sa dignité doit être protégée et défendue par la loi.
Mårten Lange appelle « citoyen » celui qui est effectivement habitant d'une cité, mais qui n'est pas véritablement reconnu comme tel. Voilà encore une histoire qui se situe en dehors du jugement oppositionnel du noir et du blanc. Ici sont décrits des destins tout en nuances, enfin en diverses couleurs grises. Comme le plumage de ces « citoyens ». En les représentant sous la forme du portrait, le photographe suédois Mårten Lange leur attribue le droit d'une visibilité redéfinie :
"Ces animaux sont négligés, détestés même, mais à ce niveau d'agrandissement ils deviennent des individus. J'aime ça, l'élévation de l'ordinaire et du commun."
Vues d'exposition
© Blitz Photo Agency / CDI