Nous Autres
Le titre de la série photographique de Kati Bruder est la fusion d'une opposition réelle: nous et les autres. Ce qui se trouve habituellement en confrontation, se réunit dans une même et unique affirmation, à niveau égal. Le titre de l'œuvre devient une déclaration qui appelle à la réconciliation, au consentement de différences et de contrastes, mais aussi à de nouvelles réflexions et rencontres.
Le «nous» empêche la distance sécurisée avec laquelle le spectateur est habitué à observer et à juger le monde. Il le prive de sa liberté de pouvoir reculer à tout moment de ce qui lui paraît étrange et inconnu et de conserver ainsi une position indifférente.
L'abandon du point de vue abrité se voit transposé en images par les portes ouvertes sur l'espace de vie privée. La vue est dégagée pour le regard de l'autre et conduit directement vers le "moi". Cela devient une affaire personnelle. Le seuil de la porte qui décrit le passage de l'espace commun à l'espace privé symbolise un point de convergence pour de nombreuses impressions:
"NOUS AUTRES est un projet sur la perception et la formation des communautés dans notre société, sur l'émergence d'un sentiment d'appartenance, de cohésion, d'exclusion, de solitude, de proximité spatiale et d'isolement. C'est un travail visuel sur la visibilité et la représentation." (Kati Bruder)
Vues d'exposition
© Blitz Photo Agency / CDI