« Not In Your Face » de Susan Barnett est une collection d'images photographiques qui traite du portrait de façon peu conventionnelle.

Toute la série de la photographe américaine est basée sur le principe de la figure vue de dos. Selon les sciences d'arts visuels ce motif est un élément symbolique: le dos du personnage en deux dimensions permet au spectateur réel de prendre la place du sujet dans la photographie pour voir ce que voit la personne reproduite. C'est une manière traditionnelle et efficace de favoriser l'effet mental d'immersion dans l'image. Le motif est choisi pour percer l'espace pictural et pour guider le regard du contemplateur au fond de l'œuvre...

Chez Susan Barnett cette tradition est interrompue. La figure humaine occupe le format entier, la lecture de la photo semble bloquée. La vue en profondeur est barrée par un dos anonyme qui s'adresse à l'observateur. Barnett immobilise le regard sur la partie dorsale couverte d'un vêtement illustratif et voyant.

A l'époque on essayait de déchiffrer le regard de son vis-à-vis et de lire dans l'expression de son visage pour apprendre à le connaître. Aujourd'hui la communication s'est décalé jusqu'au niveau de la poitrine, voire au dos. Cette attitude, autrefois comprise comme fuite et abandon, devient un message direct et efficace. En même temps et dans l'anonymat protégé de la rue elle devient appel indirect. Le comportement bizarre a fait son chemin et il est devenu partie intégrante du codage habituel dans le discours quotidien.

Mais cette communication adopte aussi des dimensions politiques.

Le relevé systématique par Susan Barnett évolue vers une typologie en sociologie contemporaine.

L'auteur Gottfried Keller aurait été étonné de voir son proverbe « Kleider machen Leute » réinterprété de cette sorte : La quête de l'identité est devenue une philosophie qui se confond en idéologie et qui se porte finalement sur les épaules.

(texte: A. Meyer, CDI)

Vue d'exposition

Photos © Blitz Photo Agency / CDI 2018