L'entrée dans le monde pictural de François Fontaine passe à travers le portail du grand écran et de l'art cinématographique.

Tout film est un assemblage d'images animées tandis que la photographie, sa discipline apparentée, est basée sur l'image statique. Les deux médiums sont générés par une source commune : la lumière.

La lumière alimente l'univers. Elle brave l'espace profond et anonyme par sa force créatrice. Le regard vers les étoiles provient d'un désir ardent de l'homme de trouver l'origine des choses. La lumière est une ouverture vers cet ailleurs infini et inconnu. Elle guide le regard. Il n'y a ni obscurité ni clarté qui domine l'espace.

La quête de la lumière est une aventure qui influence la pensée et l'imagination de l'homme. Elle emmène l'individu en voyage spirituel et semble dissoudre les limites de son existence. Paradoxalement cet effet finit par le confirmer dans son individualité.

Cette sensation sublime  se transmet dans les images floues de François Fontaine et reflètent ses réflexions artistiques.

Texte: A. Meyer, Clervaux - cité de l'image

www.francoisfontaine.com

Vue d'Exposition

Photos © CDI 2019