Clervaux - Cité de l'image remercie la famille de Mme Malou Wagner pour la magnifique donation d'appareils photographiques historiques. Ces pièces exceptionnelles enrichissent la collection d'objets importants de l'histoire de la photographie et offrent des possibilités uniques de documenter et d'exposer l'évolution de ce média. Une précieuse contribution est ainsi apportée à la promotion de l'art et de la culture.
Les appareils photo peuvent être visités sur rendez-vous.
La collection
Collection d’appareils photos anciens de Mme Malou Wagner (1941 - 2023).
Il existe beaucoup de définitions de la photographie. Ainsi, Wikipédia propose : La photographie est un art visuel, qui consiste à enregistrer un sujet en image fixe, avec un ensemble de techniques, de procédés et de matériels.
Depuis les premiers essais avec des sels d’argent jusqu’à l’ère numérique, la réalisation d’une photo exige un matériel et des techniques adéquats. La présente collection d’appareils photographiques a appartenu à Madame Malou Wagner, institutrice.
Née en 1941, les souvenirs de la jeune Clervalloise remontaient encore jusqu’à l’Offensive des Ardennes et à la seconde libération de la ville en janvier 1945. Sa vie entière, Malou Wagner est restée très attachée à la Cité de Clervaux dont elle était éprise, et ce n’est pas étonnant que c’est ici qu’elle a passé la majeure partie de sa carrière professionnelle en tant qu’institutrice remarquée et remarquable.
C’est grâce à son compagnon épris de photographie, M. Pierre Heuschbourg, que Malou Wagner a découvert toute la fascination des procédés permettant de rendre éternel l’éphémère d’un instant. Fixer la beauté d’un objet, d’un être, offrir l’immortalité à un sourire, traduire l’indicible en image, les mille et une facettes d’un cliché peuvent à tour de rôle séduire, captiver, charmer, éblouir, troubler, étonner, impressionner ou enivrer.
Quelle admiration dès lors pour ces appareils historiques permettant de réaliser tout cela, ces chefs-d’œuvre de mécanique, de précision, d’ingéniosité. Ces appareils qui ont été à l’origine de tant d’images, de souvenirs, de documents.
Ainsi, ce n’est pas étonnant que Malou Wagner se soit identifiée pleinement avec la Cité de la Photographie qu’est devenue sa ville natale, Clervaux. Combien de fois ne s’est-elle pas rendue dans ce temple de l’humanité qu’est l’exposition TheFamily of Man d’Edward Steichen ! Seule ou avec des invités. Découvrant à chaque visite de nouveaux aspects, des détails restés secrets jusque-là, des messages sans équivoque. Faire connaître et comprendre l’exposition The Family of Man était devenue pour Malou Wagner une mission qui n’allait plus la lâcher.
Dans le même élan, elle se rendait parfaitement compte du potentiel de Clervaux - Cité de l’Image. Plusieurs années de suite, la renommée World Press Photo a faite halte dans la Cité. Expositions d’appareils photo historiques et modernes, concours de photos pour amateurs et professionnels, le monde magique de la photographie instantanée, séminaires et colloques, Malou Wagner ne cessait d’imaginer le rayonnement possible de la ville qui était la sienne et dont elle a toujours été très fière.
Ainsi les héritiers ont décidé d’offrir la présente collection à la ville de Clervaux pour rendre hommage à la grande passion de Malou Wagner.
Puisse cette modeste collection jouer donc le rôle d’un catalyseur et d’un encouragement pour faire honneur à une forme de l’art qui n’arrête pas d’émerveiller et de fasciner.
L.B.