CLERVAUX

Clervaux

Administration communale de Clervaux
Montée du Château
L-9712 Clervaux
Luxembourg

Tél. : +352 27 800-1
Fax : +352 27 800 - 900
E-mail : secretariat@clervaux.lu
Web : www.clervaux.lu

Laissez-vous enchanter par la grande diversité en événements culturels, sportifs et gastronomiques qu'offre la commune de Clervaux.

Lire la suite

Située au cœur des Ardennes luxembourgeoises, la commune de Clervaux se compose de plusieurs villages charmants et pittoresques, comme par exemple Clervaux, Eselborn, Mecher, Reuler, Urspelt et Weicherdange...

N'ayant pas perdu son caractère rural, la petite ville de Clervaux est fort fréquentée par le tourisme et représente un centre de développement et d'attraction. Ce centre touristique, encaissé dans la vallée de la rivière « Clerve », abrite un château médiéval, construit au 12e siècle et représentant le témoin millénaire du prestige et de la puissance des comtes de Clervaux.

Non seulement le château héberge-t-il l'administration communale de Clervaux, mais également trois musées, notamment le Musée des Maquettes de châteaux luxembourgeois à une échelle 1:100; le Musée de la Bataille des Ardennes; et la célèbre collection « The Family of Man », une exposition de photographies rassemblée par Edward Steichen dans les années 50. La collection figure sur le registre de l'UNESCO « Mémoire du Monde ».

Parallèlement à l'exposition « The Family of Man », qui a eu une influence directe sur l'identité culturelle et locale, un projet culturel a vu le jour en 2004, dénommé « Clervaux - cité de l'image ». Clervaux, en tant que cité de l'image est mise en évidence par différents projets photographiques contemporains. Diverses manifestations - expositions temporaires, installations photographiques à ciel ouvert, des ateliers ou bien des promenades thématiques - sont organisées dans le but de relever le rôle de la photographie contemporaine dans le milieu artistique, social et rural. 

A côté du château, un des attraits majeurs de Clervaux est l'Abbaye bénédictine Saint-Maurice qui domine majestueusement la vallée et dont le centenaire est célébré en 2010. Par ailleurs, l'église décanale et la chapelle N.D. de Lorette sont également des édifices religieux impressionnants.

A Clervaux et aux alentours, il y en a pour tous les goûts. Les adeptes du sport y trouvent leur compte que ce soit par la promenade, le golf, la natation, la pêche, le minigolf, le skating, la pétanque ou encore le cyclisme.

De même en ce qui concerne le logement - des hôtels allant jusqu'à 5 étoiles ou bien un logement moins luxueux, mais tout aussi qualitatif, le camping, vous accueilleront pour votre séjour dans la commune de Clervaux. D'un point de vue gastronomique vous ne serez pas moins gâtés. A Clervaux et aux alentours de nombreuses escapades culinaires vous attendent.

Vous trouverez de plus amples informations sur Clervaux et la commune de Clervaux auprès du Syndicat d'Initiative de Clervaux, situé 4, Grand-Rue, à l'extrémité de la zone piétonne de Clervaux (Tél. : +352 92 00 72 - E-mail : info@tourisme-clervaux.lu). Veuillez également consulter l'agenda des manifestations sur le site www.tourisme-clervaux.lu

La commune de Clervaux est l'endroit idéal pour vos activités de loisirs et facilement joignable en train, en bus ou en voiture.

Superficie : 2549 ha
Habitants : environ 5000

(texte: Commune de Clervaux)