© CDI 2013

Yvon Lambert

résidence d'artiste, 2013

20/07/2013 - 20/09/2013

Le photographe Yvon Lambert en résidence d'artiste à l'Ermitage

Clervaux - cité de l'image a.s.b.l. offre une résidence d'artiste depuis 2011. Le programme est ciblé sur le médium photographique afin de respecter le concept global de la « cité de l'image ».

Contexte : Chaque participant intègre la localité de Clervaux ainsi que le caractère du lieu et de la région dans ses recherches artistiques. Les candidats sont invités à prendre en considération les spécificités du site et à communiquer avec la population locale.

Le programme se fait sur invitation, ou bien sur présentation d'un projet artistique spécifique relié à la région et à sa population.

Yvon Lambert a présenté un projet qui fut accepté par l'association. Il passe deux mois à Clervaux pour faire ses prises de vue. Dans une deuxième phase il sera décidé si le résultat sera présenté sous forme de publication ou bien s'il sera montré dans le cadre d'une exposition.

Le projet "On Vacation"

"Les Ardennes luxembourgeoises étant une région très touristique et cela principalement pendant les mois de juillet et août, je propose comme thème de résidence d'artiste de réaliser un travail photographique en couleur, avec une démarche documentaire, sur « le paysage touristique » de cette région."

Yvon Lambert, mars 2013

Le photographe Yvon Lambert

Yvon Lambert est né en 1955 au Luxembourg. Dans les années quatre-vingt il travaille comme ingénieur technicien en génie civil dans la sidérurgie. Il poursuit ensuite des études en photographie à Bruxelles.

Son curriculum présente de nombreux projets photographiques, ainsi que des reportages. Ses travaux sont montrés dans de nombreuses expositions et font aussi objet de publications. Il travaille exclusivement en photographie argentique, avec une préférence pour les images en noir et blanc. Néanmoins la couleur apparaît dans certains de ses travaux récents.