Clervaux - cité de l'image a.s.b.l.

Qui sommes-nous?

L'a.s.b.l. Clervaux - cité de l'image s'explique par son caractère modulaire, notamment dans l'organisation:

  • d'expositions temporaires,
  • d'installations photographiques dans l'espace public,
  • des ateliers,
  • d'une résidence d'artiste.

Les activités sont concentrées sur le medium photographique, qui pose la base du projet culturel «cité de l'image». 

Lire la suite

LES DEBUTS

En 2004, une initiative culturelle débutait dans la localité de Clervaux au cœur même des Ardennes du Luxembourg. La collaboration étroite entre la Commune de Clervaux, le Parc Naturel de l'Our et le Musée The Family of Man a abouti à un projet culturel, dont la thématique est justifiée par rapport aux structures déjà existantes. Son concept s'intègre parfaitement dans la stratégie régionale et comprend un potentiel d'échanges à différents niveaux avec des communes voisines et des institutions semblables. Le médium photographique est au centre de diverses recherches. Depuis juillet 2004 Clervaux se présente comme «cité de l'image». À cette époque le programme est géré par un groupe de travail composé de volontaires, soucieux de favoriser l'offre culturelle dans la région.

LA MISSION

Il y a plus de dix ans que The Family of Man se trouve au Château de Clervaux. L'exposition permanente constitue un élément important pour Clervaux et pour l'histoire de la photographie. Cette collection d'images est à la base du projet cité de l'image et explique toute réflexion qui se concentre sur la photographie.

Afin de stimuler toujours à nouveau le débat autour de la collection historique, une confrontation avec des productions contemporaines s'impose. En effet, la diffusion de l'art contemporain, respectivement de la photographie actuelle dans la région constitue une des préoccupations fondamentales des organisateurs. Ainsi le projet vise les amateurs de photographie, la population locale, régionale et tout visiteur étranger.

La cité de l'image propose différents projets indépendants autour de l'image photographique. Diverses manifestations - expositions, ateliers, conférences - sont organisées afin de mettre en évidence l'identité de Clervaux tout en questionnant le rôle des images dans le paysage contemporain, social et rural. Enfin le projet sert de plate-forme pour jeunes artistes venant de la région, du Grand-Duché et / ou de l'étranger.

L' A.S.B.L.

Afin de développer les bases élaborées par le programme culturel « cité de l'image », une association sans but lucratif est fondée : Clervaux - cité de l'image a.s.b.l. Sa mission consiste dans la promotion de Clervaux en tant que « cité de l'image » sur les plans local, national et transfrontalier. Elle implique aussi l'extension de l'offre culturelle et touristique.

LE CONTEXTE

C'est grâce à un plan d'investissement culturel subventionné par la Commune de Clervaux et la collaboration étroite et professionnelle avec des partenaires fiables, que l'association peut réaliser ses projets et assurer l'échange avec la population et l'économie locale. Un de ces partenaires est le Parc naturel de l'Our. Clervaux est une des 11 communes qui constituent le Parc Naturel de l'Our. Le syndicat pourvoit à l'échange constant entre les différentes communes et permet une plus grande efficacité dans la programmation événementielle. De même, une ses missions est le développement et la promotion de projets socioculturels. La collaboration avec le Parc Naturel de l'Our et le musée The Family of Man intègre la commune de Clervaux dans une stratégie d'échange et de communication. A niveau national, une relation nord-sud est déjà établie par l'intérêt commun porté à l'image photographique qui relie la cité de l'image avec la ville de Dudelange, notamment avec le Centre National de l'Audiovisuel (CNA).

LA STRUCTURE

La structure de la cité de l'image se définit par son caractère modulaire: des modules interactifs constituent un programme qui propose le libre choix entre une exposition permanente, des événements saisonniers et un espace artistique à ciel ouvert relié à une résidence d'artistes. The Family of Man est une offre culturelle durable, permanente et intemporelle, comme l'exposition reste accessible à l'intérieur du Château au long des années. « Les Jardins » présentent une structure constante tout en changeant le contenu dans un espace de 12 mois. Enfin les expositions saisonnières offrent une programmation renouvelable et diversifiée. Les projets se confondent et se complètent, soit par leur perspective thématique, soit par des activités événementielles intermédiaires, comme des vernissages combinés, des conférences ou des ateliers.